Programme de renforcement des capacités des organismes communautaires (PRCOC)

À propos du programme de renforcement des capacités des organismes communautaire

SODEV International a initié le programme de renforcement des capacités des organismes (PRCOC) pour assister les organismes communautaires (organisations, associations, groupements, coopératives, etc.) à mieux accomplir leurs missions. À travers le PRCOC, un creuset de solidarité et de franche collaboration pour faire avancer une vision commune qu’est la lutte contre la pauvreté, SODEV International crée une dynamique de partager le savoir-faire avec des organismes partenaires pour une action collective plus renforcée vers l’amélioration des conditions de vie des communautés défavorisées et un impact socio-économique et culturel plus considérable.

L’assistance de SODEV International aux organismes revêt deux dimensions :

Dans les pays en voie de développement, innombrables sont les organismes communautaires créés pour affronter des problèmes auxquels se voient confrontées les communautés défavorisées. Ils se destinent à proposer des solutions idoines pour améliorer les conditions de vie des communautés qu’ils servent. Ces organismes — associations, groupements, coopératives, etc.— devraient avoir un impact considérablement positif dans leurs différents domaines d’intervention. Cependant, un tel résultat dépend des moyens dont ils disposent et la qualité du travail qui se fait sur le terrain.

La pauvreté demeure une pénible réalité des communautés déshéritées en Afrique de l’Ouest. Elle a même empiré en termes de conditions socio-économiques et même culturelles dans un monde globalisé. Le fait que certains organismes communautaires tardent à produire l’impact escompté suscite des questions sur les moyens dont ils disposent, leurs compétences et aptitudes, ainsi que leur sens de la collaboration pour la réalisation des objectifs et buts fixés.

 En 2016, SODEV International avait initié une enquête sur plus de 40 organisations spécialisées dans l’éducation et la formation. Ceci a révélé que la majeure partie de ces organismes manquent de ressources humaines, financières et matérielles adéquates. Par exemple, de nombreuses organisations spécialisées dans l’éducation ne disposent pas toujours d’outils d’enseignement ou d’apprentissage adéquats.