Programme pour le Développement des Communautés Rurales (PDCR)

Pourquoi un programme pour le développement des communautés rurales ?

Le Programme pour le Développement des Communautés Rurales (PDCR) a été conçu en 2004 par SODEV International et exécuté dans une multitude de localités depuis lors. Le PDCR porte plusieurs projets.
  1. Le projet de restructuration locale (PRL).
  2. Le projet alphabétisation fonctionnelle en langue officielle (PAFLO).
  3. Le projet éducation communautaires en langues maternelles (PECLM).L’objectif de ce projet est de sensibiliser et de renforcer l’éducation des communautés rurales dans plusieurs domaines : agriculture, environnement, santé, nutrition et alimentation, économie familiale, gestion, droits et devoirs du citoyen.
  4. Le projet technologie au service des communautés rurales (PTSCR).Ce projet se base sur les recherches, la documentation, la gestion, et l’innovation pour une bonne gouvernance locale.

Chaque du projet prévoit deux niveaux de réalisation : la phase d’acquisition de connaissances et la phase pratique de mise en œuvre. Conduit par notre équipe, le PDCR repose sur plusieurs acteurs : les formateurs et animateurs localement recrutés, les autorités locales et le reste de la communauté. Il requiert une participation active des communautés cibles pour sa réussite. Pour un impact palpable du PDCR, nous avons besoin du soutien des institutions et personnes intéressées par un développement réel à la base. En particulier, nous avons besoin de l’assistance indéfectible des autorités politico-administrative du pays bénéficiaire.

Le PDCR est ouvert aux différentes couches socio-économiques de la communauté. Il prend en compte leurs besoins identifiés par une étude de la communauté concernée et de son milieu.

Le PDCR est un programme vital pour un développement socio-économique et culturel durable en milieu rural