Programme de Renforcement des Capacités des Chefs d’Arrondissement (PRCCA)

Pourquoi un programme pour renforcer les capacités des chefs d’arrondissement

Le Programme de Renforcement des Capacités des Chefs d’Arrondissement (PRCCA) a été conçu par SODEV International en 2021 pour accompagner le Programme de Renforcement des Capacités des Chefs de Village (PRCCV) et compléter les autres programmes en faveur des communautés rurales. Il est impératif de renforcer les capacités des chefs d’arrondissement (CA) pour les amener à jouer plus efficacement les fonctions et rôles qui leur incombent, dans le but de mieux contribuer au développement socio-économique et culturel de leurs communautés.

Le PRCCA a deux objectifs principaux :

1. sensibiliser et former les CA par rapport à :

  • leurs fonctions conformément aux textes de la Loi n° 2013-05 portant création, organisation attribution et fonctionnement des unités administratives locales en République du Bénin ;
  • la gestion administrative et aux notions de prise d’initiatives, de management et de leadership pour une bonne gouvernance ; et

2. assurer la formation des CA et renforcer leurs capacités de réalisation et de gestion des projets de développement communautaire.

Le développement socio-économique et culturel en milieu rural ne peut se réaliser qu’avec avec la participation effective et active des communautés concernées. Ces communautés, pour travailler efficacement et de façon efficiente, ont besoin de leaders et de managers compétents et outillés. La réalité est cependant que la plupart des Chefs d’arrondissement, supérieurs hiérarchiques politiques des Chefs de village ne peuvent souvent pas remplir pleinement leurs fonctions, de façon à assurer un développement durable. SODEV International a créé le PRCCA pour les assister.

SODEV International est une organisation non-gouvernementale apolitique.