Le Programme de Renforcement des Capacités des Autorités Locales (PRCAL) vise les autorités rurales et leurs assistants ou conseillers pour les assister à travailler pour un développement durable au plans social, économique et culturel.

Le PRCAL se justifie par le fait qu’au Bénin et en Afrique de l’Ouest en général, les communautés rurales sont souvent administrées par des élus locaux mal préparés à les représenter au niveau des différentes collectivités territoriales et à agir dans leurs intérêts. Et pourtant, ces élus locaux sont appelés à jouer un rôle important dans la gestion et le développement de leurs communautés. Par ailleurs, leur mission couvre de nombreux domaines, ce qui recommande qu’elles aient les compétences requises pour assumer leurs fonctions de façon responsable.

SODEV International estime qu’il est important que les élus locaux puissent être amenés à mieux gérer les aspects sociaux, économiques et culturels de leurs communautés. Moins que le côté politique, ce sont les compétences de leader qui détermineront leur succès aux services des citoyens. Aux leaders il faut non seulement des ambitions, mais aussi les connaissances, les aptitudes et l’habileté pour mener à bien les actions et obligations qui leur sont assignées.

Les deux objectifs principaux du programme à l’endroit des élus locaux leurs associés sont :

  • La sensibilisation sur l’importance des rôles et fonctions au sein de la communauté ;
  • Le renforcement stratégique des capacités pour réaliser de projets communautaires.

Le PRCAL est un programme flexible dont la mise en œuvre exige une franche collaboration entre les différents acteurs. Son exécution suit rigoureusement un processus qui implique une étude du milieu, une analyse de l’état de la gestion des ressources et l’identification des insuffisances des systèmes en place, entre autres travaux préparatoires. Une formation adéquate en fonctions des réalités de terrain est nécessaire pour préparer les autorités locales à mieux accomplir les fonctions et rôles qui leur incombent et leur permettra d’être efficaces dans leurs actions civiques et communautaires et de contribuer au développement socio-économique et culturel à la base.

Il est important de rappeler que SODEV International est une ONG apolitique.