SODEV International a mis en place le Programme d’Assistance aux Personnes en Situation Difficile (PAPSiD) pour tendre une main de secours aux nécessiteux en répondant à diverses sortes de demandes d’assistance (besoin matériel, aide financière, etc.). L'humanitaire est au cœur de notre mission et nous l’accomplissons avec amour à travers ce programme qui nous permet de travailler pour l'amélioration des conditions de ceux que nous servons.
Le PAPSiD comporte principalement trois projets :

  • Projet Coup de Main (PCM)
  • le Projet Aux Secours des Malades (PASM)
  • le Projet Déjeuner de Solidarité (PDS)

Le PCM est un ancien projet dont l’exécution nous permet de porter diverses sortes d’aide aux personnes nécessiteuses (vêtements, produits alimentaires, fournitures scolaires, etc.).
Le PASM est un nouveau projet qui a pour objectif d’alléger les souffrances de certains malades qui ont besoin d’assistance physique. Nous le faisons en mettant à leur disposition un garde-malade pour une période de 24 à 72 heures.

Le PDS est un autre nouveau projet que nous exécutons en organisant périodiquement un déjeuner avec des personnes ou groupes vulnérables. Le déjeuner offert par SODEV International est un moyen d’expression de notre compassion et de notre solidarité. Les groupes cibles sont les malades des centres de santé, les orphelins, les apprentis ouvriers, les prisonniers, les écoliers, etc.


Projet Coup de Main (PCM)
Le Projet Coup de Main (PCM) est un volet du Programme d’Assistance aux Personnes en Situation Difficile (PAPSiD) dont le but est de soulager les souffrances des personnes fragiles et vulnérables.
L’objectif principal du PCM est de pourvoir temporairement aux besoins fondamentaux de personnes physiques. Il s’agit des enfants orphelins ou abandonnés, des malades non assistés, des personnes en manque de soutien moral, etc.
Son exécution se fait soit unilatéralement soit en collaboration avec des partenaires physiques ou moraux.
Assistance financière
Le soutien financier qu’offre SODEV à travers le PCM couvre généralement les frais de scolarité, frais de consultation médicale, achat de médicaments et autres frais appropriés.
Assistance matérielle
Le soutien financier ou matériel qu’offre SODEV à travers le PCM couvre les fournitures scolaires aux écoliers ou élèves ; les produits alimentaires ; les vêtements ; les médicaments ; et tout autre besoin approprié.
La distribution des dons se fait directement aux bénéficiaires physiques ou par l’intermédiaire des ONG.
Assistance morale
L’assistance morale ou le soutien psychologique est essentiellement basé sur l’écoute et permet de rassurer la personne concernée afin de la libérer de son anxiété.
L’assistance morale est soit individuelle soit collective. L’assistance collective a souvent lieu lors d’activités et de projets spécifiques, dans certains cas en partenariat avec des intervenants provenant d’autres organisations.