Projet - Technologie au Service des Communautés Rurales (PTSCR)

Comment utiliser la technologie pour le développement des communautés rurales ?

Le Projet Technologie au Service des Communautés Rurales (PTSCR) est une composante du Programme pour le Développement des Communautés Rurales (PDCR). À ce titre, il complémente les autres éléments du PDCR : le Projet de Restructuration Locale (PRL), le Projet Alphabétisation Fonctionnelle en Langue Officielle (PAFLO) et le Projet Éducation Communautaire en Langues Maternelles (PECLM).

La technologie peut être utilisée à différentes fins pour faciliter la communication, faire circuler l’information utile aux activités économiques en zones rurales, améliorer les services communautaires et administratifs existants, ou encore pour en créer de nouveaux.

Dans le contexte du PDCR, des instruments du PTSCR sont utilisés pour la collecte et le partage efficace de données sur certains défis auxquels font face les communautés rurales et pour aider les individus et les organisations paysannes à être plus innovants, efficaces et productifs.

Par exemple, les bénéficiaires qui ont achevé les programmes d’alphabétisation initiale pourront être amenés à développer de nouvelles aptitudes et à acquérir de nouvelles compétences dans l’informatique. L’accès à l’information et la mise en réseau facilitent une éducation continue et la découverte du monde extérieur, ce qui permet d’établir des contacts et d’échanger en fonction des besoins individuels et communautaires. À ces égards, les technologies informatiques ont pour objectifs principaux de : (i) collecter des données socio-économiques et culturelles ; (ii) installer un système de documentation et d’enregistrement de données relatives aux ressources humaines, matérielles et financières disponibles dans la localité ; (iii) établir un système de conservation de ces données ; et (iv) faciliter une meilleure gestion des ressources rurales. Les bénéficiaires formés travailleront aux côtés des autorités et des organismes locaux pour un développement socio-économique et culturel durable.