SODEV International a été créée en juin 2000 à Washington, DC aux États-Unis d'Amérique par Mme Félicité Ahoéfa Adjahouinou, une béninoise, consciente des mauvaises conditions de vie des communautés marginalisées de son pays natal et de l'Afrique de l'Ouest en général, et qui s'est engagée à contribuer à leur amélioration.

Entre 2000 et 2016, guidés par deux programmes-cadres, nous avons entrepris de nombreux projets dans près de 100 villages pour la réalisation de la mission de l'organisation. Mme Adjahouinou a tout d’abord conçu et lancé l’exécution du Programme de Formation et d’Assistance à la Base (ProFAB) pour le développement communautaire. Cependant, après quelques années, le désir de mieux servir les communautés rurales a transformé le programme initial en Programme de développement des communautés rurales (PCRD).

Vers fin 2016, de nouvelles initiatives ont élargi le champ d’action de SODEV International pour un impact plus marqué. Ainsi, plusieurs programmes et projets sont nés : le Programme de Renforcement des Capacités des ONG (PRCONG), le Programme de Renforcement des Capacités des Autorités Locales (PRCAL) et le Programme de Renforcement des Capacités des Artisans (PRCA). Nous avons aussi redéfini le type d’assistance que nous offrons aux personnes vulnérables. Ainsi, nous avons créé le Programme d’Assistance aux Personnes en Situation Difficile (PAPSiD) qui comporte deux principaux volets : le Projet Coup de Main (PCM) et le Projet Secours aux Malades (PSM). Par ailleurs, nous avons aussi initié quelques activités agricoles telle que la plantation de palmiers sélectionnés dans le but de la production et la vente d’huile de palme. Enfin, nous travaillons à la création d’un centre de formation artisanale, un projet qui prendra près de trois à quatre ans pour son lancement mais dont les travaux préparatoires vont bon train. Outre le PAPSiD, tous les autres programmes sont orientés vers l’éducation, la formation et le renforcement des capacités des groupes ciblés et convergent tous vers la mission de SODEV, le développement socio-économique durable en Afrique de l’Ouest.

Nous accomplissons actuellement notre mission au Bénin dans plusieurs villages des départements de l’Atlantique et du Littoral. Nous avons l’ambition d’étendre nos activités de façon progressive aux autres départements du Bénin et aux pays environnants.